FAQ

Vous pouvez rechercher et parcourir librement les produits que les autres membres souhaitent troquer et accéder à leur fiche détaillée. Toutefois, si vous voulez troquer vos produits de beauté, vous devez être inscrite sur Beauty Troc pour répertorier vos articles à troquer, c’est entièrement gratuit.
Non, il est interdit d'avoir plusieurs comptes par souci de transparence vis-à-vis des autres membres. Chaque membre doit avoir un compte unique.
Pour troquer vos produits de beauté, il faut tout d’abord vous inscrire sur Beauty Troc afin de pouvoir répertorier vos articles, envoyer et recevoir des propositions de troc.

Pour connaître en détails le déroulement d’un troc, consultez la rubrique « Comment ça marche ? ».
Pour ajouter des articles dans votre vanity, vous devez compléter une fiche produit. Selon l’origine de votre produit (issu d’une box beauté ou non), la fiche sera plus ou moins pré-remplie.

Nous vous recommandons d’être très précise dans votre fiche produit (une zone d’expression libre est dédiée à tous types de commentaires relatifs au produit), n’oubliez de préciser la référence, la teinte, le parfum, etc…

En effet, les troqueuses qui visitent votre vanity n’ont pas la possibilité de vous poser des questions avant d’avoir proposé un deal. C’est pourquoi il est important d’être exhaustive.

Pour connaître en détails le déroulement d’un troc, consultez la rubrique « Comment ça marche ? ».
Oui. Une photo personnelle de votre produit est obligatoire (personnelle, c'est-à-dire, une photo que vous prendrez vous-même, n’utilisez pas de photo commerciale que l’on trouve sur internet). En effet, la photo est primordiale pour montrer clairement l’état du produit et prouver votre bonne foi. Pour éviter toute confusion, le produit SEUL devra apparaître sur la photo (pas d’autres produits autour).

Pour faire une bonne photo, nous vous recommandons d’avoir, si possible, un fond uni et clair ainsi qu’une bonne luminosité. Attention : le produit pris en photo doit impérativement être accompagné d'un papier où figure votre pseudo, afin de prouver que ce produit vous appartient. Les articles ne respectant pas cette règle seront supprimés du site.

Cas particulier : pour les produits issus de box beauté, les fiches-produits étant pré-enregistrées vous n’aurez pas besoin de charger votre photo personnelle. Toutefois, soyez attentives à bien spécifier l’état de votre produit dans l’espace de commentaires prévu à cet effet afin d’éviter toute déception lors d’un troc.
Oui. Lors de la création de vos fiches-produits, un espace d’expression libre vous permet d’indiquer toute information qui vous semblerait utile dans le cadre du troc et notamment les produits que vous recherchez particulièrement.
Vous pouvez utiliser la barre de recherche prévue à cet effet en tapant le nom ou la marque du produit ou bien vous promener parmi les différentes catégories de produits à partir de la barre de menu pour accéder aux produits que vous recherchez. Sur la page d’accueil, vous verrez apparaître les derniers articles ajoutés par les membres.
Lorsqu’un produit vous plaît, proposez un deal en cliquant sur « Il me faut ce produit ».

Sélectionnez le(s) produit(s) désiré(s) ainsi que le(s) produit(s) de votre vanity que vous souhaitez échanger, puis cliquez sur « Proposer ce troc ». Puis, attendez que votre partenaire y réponde !

Pour connaître en détails le déroulement d’un troc, consultez la rubrique « Comment ça marche ? ».
Lorsque vous recevez une proposition de troc, vous pouvez y répondre :
  • soit en acceptant l’offre si celle-ci vous convient ainsi,
  • soit en discutant avec le membre à l’origine de la proposition pour obtenir des infos, négocier ou faire une contre-proposition,
  • soit en refusant (annulant) la proposition de troc si l’offre ne vous convient pas et que vous n’avez pas trouvé d’autre terrain d’entente.


  • Pour connaître en détails le déroulement d’un troc, consultez la rubrique « Comment ça marche ? ».
    Une fois que votre troc est validé, vous verrez apparaître l’adresse postale de votre partenaire dans le menu de droite pour expédier le produit dans les plus brefs délais. Si votre partenaire n’a pas renseigné son adresse dans ses informations personnelles, vous pouvez la lui demander via l’espace de discussion.

    C’est le moment d’expédier le(s) produit(s) ! Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Poste avant plusieurs jours, n’oubliez pas d’envoyer un message à votre partenaire de troc afin de la prévenir.

    Dès que vous recevez votre troc, pensez à confirmer sa réception dans vos « Trocs en cours » et à laisser une évaluation à votre partenaire de troc.

    Pour connaître en détails le déroulement d’un troc, consultez la rubrique « Comment ça marche ? ».
    Le but du troc étant d’échanger ses produits à moindre coût, le plus simple et le plus économique, selon la taille et le poids du produit est de l’expédier en format Lettre. Pensez toutefois à protéger le produit dans une enveloppe à bulles ou en l’entourant de papier-bulles pour qu’il arrive en bon état chez son destinataire.

    En revanche, si vous troquez des produits dont la valeur est assez élevée (du parfum par exemple), nous vous recommandons un mode d’envoi plus sûr avec un numéro de suivi.

    Dans tous les cas, parlez-en avec votre partenaire de troc pour choisir ensemble le mode d’expédition le plus adapté.
    Afin d’assurer un bon fonctionnement et de réduire les risques de mauvaise surprise, nous avons mis en place un système d’évaluation des membres permettant ainsi à chacun de s’assurer de l’honnêteté de son partenaire de troc avant de finaliser un échange. Pensez donc à laisser une évaluation à votre partenaire de troc dès réception de votre produit afin d’indiquer votre satisfaction.
    Pas de panique ! Il vous suffit de nous contacter en nous préçisasnt le pseudo de la troqueuse concernée ainsi que l'identifiant du troc, grâce au formulaire en bas de page et nous effectuerons la modification.
    Si vous recevez une proposition de troc qui ne vous convient pas et dont les éventuelles négociations avec votre partenaire n’auraient pas abouti, vous pouvez cliquer sur le bouton « Annuler » dans le menu de droite afin d’y mettre un terme.

    Si vous avez fait une proposition de troc à un membre mais que vous changez d’avis ou que le produit a été troqué entre temps avec quelqu’un d’autre, vous pouvez annuler la proposition de troc en cliquant sur le bouton « Annuler » dans le menu de droite.

    Enfin, si un troc a été validé (accepté), vous ne pouvez plus l’annuler. En effet, dès lors que le troc est accepté, chaque membre doit expédier ses produits. De ce fait, vous ne pouvez pas annuler un troc alors que les articles sont peut-être en cours d’acheminement. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait contacter votre partenaire de troc pour savoir si elle a déjà expédié les produits et si une annulation est encore possible.
    Beauty Troc est un site de troc spécialisé dans l’échange de produits de beauté : maquillage, soins, parfums, produits solaires, capillaires et accessoires de beauté.

    Vous pouvez troquer, le contenu de vos beauty box (Birchbox, Glossybox, Mylittlebox, Ma boite à beauté, Betrousse, The Green Stil…), de vos swaps beauté et bien entendu des produits que vous avez achetés ou que l’on vous a offerts et qui ne vous conviennent pas ou plus. Les produits non-cosmétiques (bijoux, vêtements, accessoires de mode…) sont tolérés dans la limite de 3 par vanity afin de préserver le concept premier du site. Tout produit ajouté par un membre qui ne répondrait pas aux critères mentionnés ci-dessus est susceptible d’être supprimé par l’administrateur de Beauty Troc.
    Pas forcément. Le plus important est d’être honnête dans la description de son produit. S’il a été utilisé, il faut obligatoirement le mentionner dans la fiche produit et mettre une photo montrant clairement son état.
    Oui. Dans la mesure où vous précisez clairement dans la fiche produit la contenance de l’article à troquer, vous pouvez tout à fait troquer des échantillons. Ceux-ci peuvent parfaitement servir à équilibrer un troc.
    Non, Beauty Troc est un espace réservé à l’échange de cosmétiques mais n’est pas destiné aux transactions financières. Beauty Troc ne sera en aucun cas tenu responsable d’éventuelles transactions financières effectuées dans le cadre d’un troc.
    Non, Beauty Troc n’est pas responsable des annonces publiées. Sa vocation étant de mettre en relation des troqueurs, Beauty Troc ne sera en aucun cas responsable des transactions faites entre ses membres.

    Toutefois, l’administrateur de Beauty Troc se réserve le droit de supprimer tout produit ajouté par un membre qui ne rentrerait pas dans la catégorie des produits de beauté et de radier tout membre considéré comme malhonnête (ayant reçu un trop grand nombre d’évaluations négatives).
    Tant que le troc n’est pas clos et que vous n’avez pas confirmé la réception du produit, vous avez la possibilité d’envoyer un message à votre partenaire de troc pour demander confirmation de l’expédition du produit. Dans le cadre d’un troc de produits de valeur (parfum, marques de luxe…), nous vous recommandons l’envoi postal suivi vous permettant de suivre le colis à distance. Mettez-vous d’accord au préalable avec votre partenaire de troc sur les conditions d’envoi.

    Beauty Troc ne saurait être tenu responsable pénalement ou civilement dans le cas où un échange se serait mal déroulé : le site n'est qu'une plateforme de mise en relation de personnes échangeant des produits de beauté. L'acte d'échange entre l'annonceur et l'accepteur est de la pleine responsabilité des deux parties. Beauty Troc pourra éventuellement et lorsque cela sera possible, entreprendre une médiation par mail.

    Si un membre s’estime lésé dans le cadre d’un troc, il est libre de le notifier dans l’évaluation laissée à son partenaire de troc et d’en informer l’administrateur du site via le formulaire de contact.
    Méfiez-vous, il n'est malheureusement pas impossible que vous tombiez sur quelqu'un de malhonnête dans le cadre d'un troc. En effet, certaines personnes peuvent abuser du concept qui repose sur la confiance et l'honnêteté de chacun. Aussi, nous vous recommandons, si vous troquez avec un membre sans évaluation (ou avec une note médiocre) de n'accepter le troc que si le membre en question est d'accord pour envoyer son produit en premier. Dès réception du produit, envoyez le vôtre (en considérant que vous-même avez une bonne évaluation pour justifier de votre bonne foi).
    Si votre mot de passe est constamment "incorrect", veillez à ne pas utiliser d'accents et de caractères spéciaux ainsi qu'à mettre à jour votre navigateur, souvent à l'origine de ce bug.
    Vous pouvez à tout moment accéder à vos informations personnelles et les modifier en cliquant sur « Mon Compte » dans le menu de droite.

    Dans « Mon Compte », vous avez la possibilité :
  • De modifier votre mot de passe
  • D’ajouter votre photo ou l’avatar de votre choix
  • D’inscrire votre adresse postale, où vous souhaitez recevoir vos trocs, cela vous évite ainsi de la réécrire à chaque nouveau deal,
  • De vous désinscrire (supprimer votre compte)
  • N'hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou notre compte Twitter